ARTHEN communique sur le Projet Tarpan
-
Lâcher des premiers chevaux Tarpans au marais de Vaux (Bugey, Ain) en juin 1992,
par le Conservatoire régional du patrimoine naturel de Rhône-Alpes.
Cliché : © Arthen.
ARTHEN, l'Association pour le Retour du Tarpan et des grands Herbivores dans les Espaces Naturels, vient de mettre en ligne son site sur Internet.
Artzamendi qui soutient ARTHEN, vous invite à visiter le site de cette association singulière qui est à l'avant-garde du retour des chevaux primitifs Tarpans en France. Cette année 2012 marque d'ailleurs le vingtième anniversaire du premier lâcher de chevaux Tarpans, organisé à l'époque par le Conservatoire régional du patrimoine naturel de Rhône-Alpes, sous l'impulsion de Marc Michelot. ARTHEN développe aussi une réflexion sur le rôle fondamental des grands herbivores sauvages dans les écosystèmes.
Nous avons trop tendance à penser que les chevaux ne sont bons qu'à être montés ou à finir en viande de boucherie, alors qu'ils existaient à l'état sauvage voici encore quelques siècles, remplissant leur fonction dans la nature.
Les chevaux sont des mammifères grégaires qui vivent sur de grands espaces.
Ici, un cheval dans un box de quelques mètres carrés, au musée vivant du cheval de Chantilly (Oise), le 15 avril 2012.
Cliché : © Artzamendi.
Quant aux autres grands herbivores sauvages (espèces existantes ou disparues de France), il est temps de poser la question d'une place plus importante pour eux dans les écosystèmes, sans oublier les espèces férales telles les vaches Betizu du Pays Basque par exemple.
Histoire de France de Claude Augé et de Maxime Petit, publiée en France à de nombreuses reprises au début du XXe siècle. Une vignette montre l'aurochs (en réalité c'est un bison qui est dessiné !) et l'élan disparus de France au Moyen-Âge.
Le cas des chèvres férales, récemment soulevé par Philippe Charlier, doit être, également à nos yeux, posé de manière sérieuse.
Lire : Appel à recenser les troupeaux de chèvres férales en France, par Philippe Charlier
Présentation de l'association (extraits du site) :
En dehors de sa gestion administrative et financière, l’action de l’association est principalement axée sur la réalisation du Projet Tarpan et comprend, notamment, les activités suivantes :
• Echanges avec divers partenaires européens
Tarpans et vaches Highlands aux Pays-Bas.
Cliché : © Arthen.
Stéphan Carbonnaux
Lire aussi : Grand intérêt pour les conférences d'Artzamendi sur le "Rewilding à la pyrénéenne" ou "à la française"
Retrouvez-nous aussi sur Artzamendi : www.artzamendi.fr
PS : je suis membre dARTHEN à titre individuel.
PS 2 : merci à Marc Michelot d'avoir attiré notre attention sur l'erreur commise par Claude Augé et Maxime Petit. Nous étions passés beaucoup trop vite sur cette vignette !
"Quant à la représentation de l'aurochs sur la gravure illustrant la faune de la Gaule, elle confirme la confusion qu'il y a souvent eu dans le passé entre cette espèce et le bison. En l'occurence c'est bien ce dernier qui est représenté ! "
Extrait de courriel de Marc Michelot du 23 avril 2012.