Exposition "L'Origine de la pomme", à Paris-Bercy, jusqu'au 05 mars 2012. Quand les ours sélectionnent les pommes...
-
Cette exposition fait suite à un documentaire de Catherine Peix, diffusé en 2011 sur Arte et dont nous avions vu des extraits.
Voir quelques images et lire le résumé du film ici : http://www.seppia.eu/fr/les-origines-de-la-pomme/
Présentation de l'exposition :
"Aurait-on retrouvé le jardin d’Eden ?
Au Kazakhstan, dans les confins de l’Asie centrale, poussent des forêts de pommiers sauvages, datant de l'époque des dinosaures.
Depuis la nuit des temps, les arbres croulent littéralement sous l'abondance des fruits et leurs pommes, savoureuses et sucrées, ne sont autres que les ancêtres de toutes les pommes domestiques !
Les montagnes Célestes du Tian Shan et leurs forêts originelles livrent enfin leur secret. Au cœur de ce territoire sauvage et inconnu du monde occidental, le berceau de la pomme déploie son incroyable biodiversité. Aymak Djangaliev, académicien kazakh aujourd'hui disparu, est le seul scientifique ayant étudié les pommiers sauvages dans leur milieu naturel. Il a ouvert les portes de ce "jardin oublié" à la réalisatrice Catherine Peix qui nous offre aujourd’hui, en collaboration avec la Mairie de Paris, une exposition totalement inédite.
Ce parcours photographique nous transporte aux origines du plus célèbre des fruits.
Il sera accompagné du film « Les origines de la pomme ou le jardin d'Eden retrouvé » (54 mn, Arte, France 3- Kri-kor films, Seppia, 2010)"
L'exposition a été prolongée jusqu'au 05 mars 2012
Parc de Bercy - Chai de Bercy (voir plan joint)
41, rue Paul Belomondo 75012 PARIS
Tous les jours de 10h à 17h, accès libre
Un des intérêts de ce travail est évidemment la redécouverte de forêts de pommiers sauvages au Kazakhstan, pommiers dont les fruits ont été en partie sélectionnés par des générations d'ours gourmets et gourmands.
A ce dernier sujet, nous vous conseillons de lire l'article d'Alain Sennepin sur son blog "Europe Tigre" :
http://europe-tigre.over-blog.com/article-vigueur-solaire-98495773.html
Ce court article met en lumière le rôle fondamental et si méconnu de grands animaux comme les ours ou les tigres dans la création et la maintenance d'écosystèmes.
Nous venons de découvrir les origines des pommes, aujourd'hui si souvent appauvries, il nous reste à redécouvrir les immenses vertus de la grande faune.
Retrouvez-nous aussi sur Artzamendi :
Stéphan Carbonnaux