Nature, Sauvage, Ours, Hommes et Common decency
-
Les trois singes chinois dits de la sagesse.
Ne rien entendre, dire ou voir quelque chose de mauvais.
Mais aussi, ne rien vouloir entendre, dire ou voir ce qui nous gêne.
Des expériences personnelles, dont certaines sont douloureuses, m'ont fait prendre conscience ces dernières années de la nécessité pour les amoureux et défenseurs de la nature de se pencher très sérieusement sur ce qu'on appelle "la question sociale".
J'ai ainsi acquis la certitude, qu'au vu de l'évolution de nos sociétés, gagnées jour après jour, pan après pan, par l'individualisme et la violence sociale, la défense de la nature, du sauvage et des grands animaux doit être pensée et mise en pratique tel un grand combat pour la dignité des communautés humaines et animales.
George Orwell, ce grand écrivain anglais qualifié par certains d'"anarchiste conservateur", avait théorisé ce qu'il appelait la Common decency. On trouve chez l'essayiste français Jean-Claude Michéa la définition suivante :
« sentiment intuitif des choses qui ne doivent pas se faire, non seulement si l'on veut rester digne de sa propre humanité, mais surtout si l'on cherche à maintenir les conditions d'une existence quotidienne véritablement commune ».
Tous ceux qui, par lâcheté ou par intérêt, pensent faire l'économie de la common decency à l'égard de leurs voisins humains, ne sauveront rien, ni la nature, ni les ours, ni les loups, ni les lynx, ni les autres bêtes sauvages, qui, d'ailleurs, et fort intelligemment, ne les attendent pas pour se battre et survivre.
Stéphan Carbonnaux
Cliché : http://3singes.blogzoom.fr/401180/Les-3-singes-de-la-sagesse/