Une belle image puis une pensée rebelle de Jacques Brosse
-
Voilà un grand livre. Une merveille littéraire que ce Chant du loriot ou l'éternel instant de l'écrivain Jacques Brosse, paru en 1990 chez Plon. C'est un journal de novembre à novembre empli d'atmosphères, d'arbres, d'insectes, d'oiseaux, de plantes et de pensées profondes qui vous ravit à chaque page.
Jacques Brosse (1922-2008) est un de nos très grands écrivains de nature, un grand amoureux et connaisseur des arbres, qui fut proche du philosophe Gaston Bachelard. Il a vécu avec Simonne Jacquemard, également écrivain de grand talent, éprise de bêtes sauvages. Tous deux ont beaucoup écrit. Ils vécurent près des Eyzies entourés d'animaux.
Pourquoi ne parle t-on presque jamais d'eux ?
Voici une belle image extraite à la date du 16 septembre :
"Point besoin d'être visionnaire pour voir ce que j'ai en ce moment sous les yeux : la pleine lune orangée, rougeoyante sur ses bords, dans le ciel bleu lavande au-dessus des collines noires."
Et voici une pensée à la date du 19 septembre :
" Plus grande devient notre intimité avec la nature, plus nous nous ouvrons à elle et plus notre vie s'enrichit. S'étendant, s'approfondissant, elle devient à la fin universelle, et nous goûtons un bonheur que les autres ignorent, mais nous envient. Nous nous avançons, nus, en première ligne, exposés à tous les coups, car, masqués, armés, cuirassés, ils nous frappent par derrière afin de nous faire rentrer dans le rang. "
Retrouvez-nous aussi sur Artzamendi - Nature, Sauvage et Civilisation :